Conseil - Ingénierie et Formations
en Management et Efficacité professionnelle

Management – Le syndrome de la locomotive

0

A 10 ans d’intervalle, Maurice Thévenet développe le thème de la rupture entre les équipes dirigeantes et le reste des organisations. Des équipes dirigeantes souvent si bien intégrées et soudées qu’elles en oublient de diriger le reste de l’organisation. Telles une locomotive seule, elles fonctionnent d’autant mieux qu’elles ne s’occupent plus des wagons.

Ce que M. Thévenet a appelé le syndrome de la locomotive peut se résumer avec cette citation :

La locomotive est d’autant plus rapide qu’elle n’a pas de wagons

Cette coupure est souvent involontaire. Elle peut résulter d’un « oubli » de la part de l’équipe dirigeante du quotidien, et de la nécessité d’emmener leurs équipes. Les équipes dirigeantes partent du principe que les décisions qui ont été prises vont être suivies, automatiquement.

Mais du côté des wagons, des équipes donc, la compréhension n’est peut-être pas la même. Et si les équipes ne sont pas « emmenées », les actions ne seront pas menées non plus.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Les symptômes du syndrome de la locomotive

Dans ce syndrome, M. Thévenet voit 3 symptômes touchant chacun des acteurs :

  1. • la locomotive – qui peut avoir plaisir à avancer, vite, à mener les projets, à prendre des décisions rapides
  2. • les wagons – qui peuvent éprouver lassitude et ennui devant des dirigeants qui changent, qui lancent des grands projets; qui peuvent voir dans les annonces un effet de communication
  3. • l’accrochage entre les éléments – qui n’est pas toujours automatique, comme nous l’avons vu, et peut nécessiter une action, et ensuite un soutien régulier.

Syndrome Locomotive management leadership

Que faut-il faire pour éviter le syndrome de la locomotive ? L’article cité en introduction et paru sur RHinfo donne trois conseil aux équipes dirigeantes. Et reprend de manière beaucoup plus détaillé syndrome et symptômes.


Management et Leadership, notre accompagnement pour partager plus que des objectifs

Ce sont aussi des éléments que nous traitons dans le cycle Management et Leadership. Communication avec les équipes et les collaborateurs•trices, partage des valeurs, gestion du changement sont autant de thèmes abordés dans les différents modules.

Share.

Comments are closed.