Conseil - Ingénierie et Formations
en Management et Efficacité professionnelle

Le management désincarné, conséquence induite des tableaux de bord ?

0

Dans un article de juin 2019, le magazine Courrier Cadres interroge Nolwenn Anier, docteur en psychologie et directrice du pôle recherche chez Moodwork, sur le risque de déshumanisation de la relation managériale. En cause notamment, le recours trop systématiques à des outils de pilotage et de planification de la performance.

Le problème de ces outils : qu’ils réduisent l’activité humaine à des indicateurs quantitatifs. Avec un rôle supplémentaire pour les individus sur la perception de leur travail et leur position de l’entreprise.

C’est l’identité sociale et professionnelle qui est en jeu, et avec elle la reconnaissance

L’abus d’indicateurs risquent de transformer notre rapport au travail (basé sur des objectifs arbitraires et abstraits). Et ils peuvent transformer le rôle du manager, qui s’occupe plus de reporting que d’encadrement.

Tout n’est pas perdu, heureusement. Les outils et les indicateurs ne sont que des moyens. Et Nolwenn Anier donne deux conseils pour éviter de tomber dans le management désincarné :

1. un accompagnement individuel pour (re)définir l’identité professionnelle de chaque salarié•e

2. des espaces de libre expression des besoins et ressentis individuels pour maintenir un lien entre le management et ses équipes

L’article complet de Courrier Cadres est consultable en suivant ce lien : http://courriercadres.com/management/conduite-du-changement/management-desincarne-quelle-influence-sur-lidentite-professionnelle-13062019


Incarner sa posture de manager est bien évidemment au centre de notre cycle de formations Management et Leadership. Si les tableaux de bord sont également abordés dans la formation Rôle du Manager – outils et méthodes, nous travaillons la posture du leader dans la formation Identifier et Développer son leadership. Et dans la formation Pratiquer un management participatif, nous vous proposons de vivre une expérience collective de prise de décisions.

Share.

Comments are closed.