Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

LE MANAGEMENT NON HIERARCHIQUE

REF: 23891

Appréhender les caractéristiques du management transversal, pour travailler les bons comportements, choisir les bons outils, et savoir prendre en compte les différentes personnalités et les phénomènes de groupe.

opqf

objectifs
OBJECTIFS DE FORMATION
Comprendre les spécificités de management non hiérarchique. Manager en mode projet. Influence et persuasion : identifier et mobiliser les ressources nécessaires (outils, attitudes). Développer les conditions de la coopération en tant que référent métier.
public-conerner
PUBLICS CONCERNÉS
Tout collaborateur amené à pratiquer le management transversal
prerequis
PRE REQUIS
Tests : « Êtes-vous assertif ? » « Evaluer votre leadership »
duree
DUREE:
Formule présentiel : 1 jour soit 7 Heures. Formule FOAD : 1 jour soit 7 Heures + 1 heure de visioconférence à 45 jours du stage + un accès à la plateforme collaborative pendant 3 mois.
intervenant
INTERVENANT
Conseil en management, 20 ans d’expérience managériale, coach d’équipe
ATOUT +
Livret stagiaire : fiches pratiques.
programme-detailler
PROGRAMME DETAILLE
 

Comprendre et s’approprier les spécificités du management transversal :

• Définir Les caractéristiques, les enjeux. • Incarner Les comportements clés, assertivité et le leadership : Entrainements « développer mon assertivité et mon leadership » • Définir la boite à outil efficace : quel outil, pour quoi ? Atelier « Créer ma boite à outil ».

Connaitre les différentes personnalités et les phénomènes de groupe :

• Comprendre les différentes personnalités : PROCESS COM • Prendre en compte les valeurs individuelles et collectives, les motivations : Construire le BLASON (valeurs, mode de fonctionnement, slogan fédérateur) • Comprendre les différentes réactions : leader, opposant suiveur • Quelle stratégie pour développer la coopération ? S’entrainer

Animer et piloter une équipe transverse :

• Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités. • Créer une communication responsabilisante et à valeur ajoutée. • Elaborer les échéances, les priorités, les mesures : outil le PERT • S’engager en tant que chef de projet et s’y tenir : Atelier pyramide les niveaux logiques.

 
methode
METHODES FILMS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Point 1 : Mind Mapping les caractéristiques du management transversal - A partir des tests réalisés en amont de la formation : dégager les points forts, les points à améliorer et s’entraîner.

Point 2 : PROCCES COM- Apprendre à utiliser un outil pour fédérer : Le BLASON. Mises en situations professionnelles reconstituées (animer un groupe)

Point 3 : Mises en situations professionnelles reconstituées (les actes de communication, définir un cadre, recadrer)

Point 4 : Construire et s’engager sur un plan d’action, le suivi sera l’objet de la visioconférence à 45 et 90 jours.

modalite
MODALITES D'EVALUATION
Questionnaire amont et aval pour évaluer l’acquisition à chaud. Remise d’une attestation de compétences en fin de formation. Visioconférence à 45 jours du stage et 90 jours