Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

L’ESSENTIEL DES RESSOURCES HUMAINES POUR MANAGERS

Développer votre proactivité de manager, pour mobiliser toutes vos ressources.

Motiver et animer votre équipe!

 

opqf

objectifs
OBJECTIFS DE FORMATION
Maîtriser les bases du droit du travail et les risques du recrutement à l’embauche. Appréhender les enjeux de la gestion des compétences et des carrières. Connaître les obligations de l’employeur en matière de Risques psychosociaux. Connaître les attributions des institutions représentatives du personnel.
public-conerner
PUBLICS CONCERNÉS
Manager débutant.
prerequis
PRE REQUIS
Apporter un profil de poste, grille d’entretien de recrutement et modèle des entretiens professionnels.
duree
DUREE:
Formule présentiel : 2 jours soit 14 Heures. Formule FOAD : 2 jours soit 14 Heures + 1 heure de visioconférence à 45 jours du stage + un accès à la plateforme collaborative pendant 3 mois.
intervenant
INTERVENANT
Conseil en Ressources Humaines, 30 ans d’expérience entreprise.
ATOUT +
Livret stagiaire contenant des fiches pratiques utilisables au quotidien
programme-detailler
PROGRAMME DETAILLE
Première journée
 
1. Maîtriser les bases du droit du travail et les risques du recrutement à l’embauche :
  • Evaluer les risques pour l’Entreprise dans le processus du recrutement : Vidéo sensibilisation. • Cerner le rôle, les responsabilités du recruteur : Atelier Recrutement • Comprendre les obligations de l’Entreprise en matière de contrat de travail et son exécution : Exercice : contrat de travail, Clauses particulières. • Définir les actions du manager. : Processus Recrutement, Entrainement
2. Appréhender les enjeux de la gestion des compétences et des carrières • Appliquer la réforme de la formation professionnelle : Travail participatif. • Evaluer et prendre en compte les besoins en formation et en compétences : Cas pratique. • Etre acteur en tant que manager dans la gestion des compétences et des carrières : Partage les actions et attitudes clés. • Conduire des entretiens annuels et professionnels motivants (donner du sens,appréciation, souhait, projet, mobilité, perspective..) : Ateliers EEP
 
Deuxième journée
 
3. Connaître les obligations de l’employeur en matière de Risques psychosociaux : • Comprendre la responsabilité de l’employeur dans la prévention de la santé physique et mentale des salariés de l’entreprise (articles L. 4121-1 à 5 du code du travail) : Vidéo sensibilisation. • Anticiper les risques, intégrer les responsabilités et les attitudes du manager : Mises en situations professionnelles.
4. Connaître les attributions des institutions représentatives du personnel : • Comprendre le rôle des Instances Représentatives du Personnel et leurs attributions dans l’Entreprise (Délégués du personnel, Comité d’entreprise, Délégation Unique du Personnel, CHSCT, Délégués syndicaux, Représentant de la Section Syndicale) : Quizz. • Comment construire en tant que manager des relations constructives ? • Prendre en compte la protection des Représentants du Personnel : Cas pratiques.
5. Rédaction du plan d’action pour le retour expérience
methode
METHODES FILMS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Point 1 : Analyser les articles de loi (relatif à la discrimination, le contrat de travail) - Travail sur des annonces d’offre d’emploi, vidéo de recrutement- Mises en situation professionnelles reconstituées (entretien de recrutement) - Faire prendre conscience des risques d’attitudes ou d’actions inadaptées.Point 2 : Analyser la réforme, dégager les enjeux pour l’entreprise d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences - Mises en situation professionnelles reconstituées (entretien d’évaluation annuel et professionnel). Point 3 : Analyse des articles L. 4121-1 à 5 - Mises en situations professionnelles reconstituées (entretien de définition des objectifs et de recadrage). Point 4 :Quizz participatif pour découvrir l’attribution des I.R.P - Mind mapping sur le dialogue social et les interactivités entre les différents acteurs - Mises en situations professionnelles (interpellation du manager par un représentant du personnel, gestion de conflit). Point 5 : Construire et s’engager sur un plan d’action, le suivi fera l’objet de la visioconférence à 45 jours et 90 jours.
modalite
MODALITES D'EVALUATION
Questionnaire amont et aval pour évaluer l’acquisition à chaud. Remise d’une attestation de compétences en fin de formation. Visioconférence à 45 jours du stage et 90 jours