Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

Management, pratiquer par la vision !

0

PRATIQUER LE MANAGEMENT PAR LA VISION !

Un conte raconte qu’un jour, un homme visitait un chantier. Ne sachant pas ce qui se bâtissait au juste, il s’approche d’un ouvrier au travail et lui demande ce qu’il est en train de faire :
« Ça ne se voit pas ?! – lui répond l’ouvrier – je porte une pierre ! « 
L’homme poursuit sa visite et appelé par la curiosité, il pose la question à un autre ouvrier :
« Je monte un mur » lui répond-il.
Non content de sa réponse, l’homme s’adresse à un troisième ouvrier :
« Moi, monsieur – dit l’ouvrier en se redressant et en montrant l’édifice en devenir- je bâtis une cathédrale ! »

Ces trois ouvriers font la même chose et pourtant ils ne font pas la même chose !  Ils s’adonnent aux mêmes tâches mais le premier voit qu’il s’échine à porter des pierres pesantes à tous égards, le deuxième s’occupe de monter un mur et le troisième voit le noble projet auquel il participe.

A elle seule cette histoire illustre la force de la vision. Combien de cathédrales seraient encore debout si elles n’avaient pas été construites par des bâtisseurs portés par la vision d’une œuvre à édifier ? Mais parce qu’il est difficile de faire le lien entre vision et résultat, nous avons tendance à sous-estimer son importance. Pourtant une vision puissante résout bien des problèmes de motivation et de performance.

Cela dit, pour que la vision soit opérante, elle doit réunir quelques qualités et principes :

– Elle est porteuse de sens et orientée service.

– Elle mobilise dans l’entreprise tout un chacun dans la totalité de son être au point qu’il se reconnait co-créateur du projet d’entreprise. Pour cela elle doit émerger non seulement de la réflexion mais aussi de la volonté et des aspirations des acteurs.

– Elle s’inscrit dans une vision du monde ouverte, humaniste et positive.

– Elle guide la prise de décisions et elle devient donc de plus en plus visible dans l’action.

– Elle est partagée et ainsi elle fédère et contribue à bâtir la confiance

Une fois posée, la vision permet de créer des espaces d’action et de mettre en place des délégations donnant la possibilité aux uns et aux autres d’entreprendre.

La création de la vision est un exercice exigeant mais les entreprises qui managent par la vision sont comme « tirées vers le haut ». Inspirées par la vision, elles trouvent la voie de se distinguer et les offres qu’elles bâtissent leur donnent finalement un véritable avantage concurrentiel, comme nous le montre chaque cathédrale !

Share.

Comments are closed.