Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

L’efficacité professionnelle, une question de management !

0

L’efficacité professionnelle, une question de management !

 

Les leçons de l’enquête Activ’Partners / KYU Lab

 

  • Et vous, comment vivez-vous l’efficacité professionnelle ? § A l’écoute permanente des besoins de ses clients afin d’ajuster et enrichir constamment son offre de formations, Activ’partners a interrogé début 2018 ses clients, DRH et managers, sur leur façon de juger et de valoriser l’efficacité professionnelle, la leur et celle de leurs collègues et collaborateurs. § Les enseignements de l’enquête ….
Les accélérateurs de l’efficacité professionnelle

De l’enquête administrée en janvier [1], par le cabinet Kyu en partenariat avec Activ’Partners, il ressort que l’efficacité professionnelle est d’abord perçue comme étant de la responsabilité du management, et cela pour 75% des répondants. Sont ensuite cités des facteurs comme l’expérience ou l’ambiance dans l’équipe.

A titre individuel, la communication avec l’équipe, la capacité de tirer le meilleur parti de sa collaboration avec les autres, semblent déterminantes pour gagner en efficacité professionnelle.

Interviennent aussi les facteurs de gestion de soi (de son stress, de son temps, de ses priorités…)

Les entreprises, pour développer l’efficacité professionnelle, doivent miser sur le renforcement du management de proximité. Les compétences techniques, puis comportementales, viennent dans un second temps. La mise en place d’actions de bien-être au travail est tout de même citée par 4 personnes sur 10.

L’accompagnement individuel personnalisé (coaching, tutorat, mentoring) est devenu une priorité. Une solution interne largement plébiscitée, loin devant les actions de formation interne ou la formation externe, qui est citée par moins d’un quart des répondants.

Le questionnaire a permis de faire ressortir, à l’inverse, ce qui est nuisible à l’efficacité en entreprise : la mauvaise communication et un relationnel dégradé entre le management et l’équipe sont les tout premiers facteurs incriminés. Un climat stressant, puis les interruptions incessantes (mails, téléphone…), sont aussi jugés nocifs.

75 techniques et astuces pour s’améliorer

L’enquête a permis de recueillir plus de 70 techniques, trucs et astuces chez les personnes interrogées, qui leur permettent de booster leur efficacité au travail et de stimuler celle de leurs collaborateurs. Une check list rapide et utile pour se comparer, s’autoévaluer et rafraichir ses habitudes avec des idées venues d’ailleurs.

Une matinée suffira pour vous les dévoiler et les faire partager, lors de la présentation de l’étude jeudi 29 mars.

Les résultats de l’enquête menée en partenariat avec le cabinet Kyu Lab, seront présentés publiquement lors d’une matinée le 29 mars à Paris, 8h45 – 12 h 30, au Tank, 22 bis des Taillandiers, 75011 Paris. Places limitées. Inscription auprès de sm@activpartners.fr

Les résultats de l’étude seront disponibles dans leur totalité sur demande.

[1] Le panel – 158 participants à cette enquête inédite sur l’efficacité professionnelle. Un panel qui couvre toutes les tailles d’entreprises (même si les TPE / PME sont surreprésentées) et la plupart des secteurs (avec une prédominance du tertiaire). 2 tiers des répondants en poste de direction ou de management intermédiaire, un dernier tiers avec les représentants des RH.

 

Share.

Leave A Reply