Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

CONDUIRE DES REUNIONS

S’entraîner à animer et prendre la parole en public !

 

opqf

objectifs
OBJECTIFS DE FORMATION
Savoir préparer votre réunion. Acquérir les techniques pour construire un exposé convaincant. S’entraîner à animer et prendre la parole en public. Savoir mener des réunions Flash et des réunions collaboratives.
 public-conerner
 PUBLICS CONCERNÉS
Managers et formateurs amenés à animer des réunions.
prerequis
PRE REQUIS
Venir si possible muni d’un exemple de réunion à préparer.
duree
DUREE: 
Formule présentielle : 1 jour soit 7 heures + 1 heure de suivi par visioconférence à 45 jours du stage
 intervenant
 INTERVENANT
Conseil en communication, certifié Maître praticien PNL, coach.
 ATOUT +
Techniques créatives, fiches pratiques...  Jeux de rôles filmés et analysés. Remise du classeur pédagogique.
programme-detailler
PROGRAMME DETAILLE
Comment préparer votre réunion Quel type d’animateur êtes-vous ? Autodiagnostic « l’Oralotest». • Quel est l’objectif de votre intervention ? Information, « débat », formation, réunion de travail, résolution de problèmes… Quels sont les messages clés ? Quels enjeux ? • Quelles sont les attentes de l’auditoire ? Identifier les facteurs clés de votre réussite. • Valider l’organisation : le lieu, les horaires, la durée. • Rédiger la convocation avec un message motivant par les participants.
Construire votre exposé pour convaincre • Construire le fil rouge, les techniques de plan, introduction, développement, conclusion. • Travailler les messages clés sur le fond et la forme, les enchaînements, les amorces. Anticiper les questions et objections. • Connaître la règle de 3S pour préparer des aides visuelles percutantes.
Savoir mener les différentes réunions : Réunion Flash, Réunion collaborative avec le défi des 120 secondes. • Brainstorming : résoudre un problème, une difficulté, construire un plan d’action. S’entraîner à prendre la parole en public Dominer les 5 premières minutes pour réussir votre intervention : établir l’interaction avec vos interlocuteurs, présenter le thème et le déroulement de la réunion. Lancer la réunion : les techniques pour animer, susciter l’intérêt, faire participer, recentrer les discussions. • Acquérir les techniques des « pros » pour maîtriser votre trac, votre respiration, votre gestuelle et votre cohérence personnelle. • Penser à conclure sur les messages clés : les 4 C.  
Bâtir votre plan d’action personnalisé pour le retourd’expérience
methode
METHODES FILMS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Active et stimulante s’appuyant notamment sur des ateliers, des jeux de rôles pour tester les techniques, des études de cas pour bâtir votre scénario de réunion.
modalite
MODALITES D'EVALUATION
Questionnaire amont et aval pour évaluer l’acquisition à chaud. Remise d’une attestation de compétences en fin de formation. Visioconférence à 45 jours du stage et 90 jours