Conseil - Ingénierie et Formations
en efficacité professionnelle

MENUMENU

Entretien Annuel et Professionnel : Le Blended Learning pour un déploiement Rapide et Réussi !

Par Sylvie Lefebvre, consultante en Management et Ressources Humaines.

Face à l‚obligation légale de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, les entreprises avaient peu de temps pour réagir et mettre en place l‚entretien professionnel dans sa nouvelle version.

Ceci a eu pour conséquences trois impacts majeurs :

  • modifier le support d‚entretien professionnel,
  • adapter l‚outil informatique à sa traçabilité pour une meilleure exploitation,
  • développer une nouvelle posture managériale pour conduire l‚entretien professionnel, entrainant la nécessité de former les managers.

Comment ont réagi deux entreprises à cette obligation?

AGIRC-ARRCO remplit une mission d‚intérêt générale. Les 17 caisses AGIRC-ARRCO gèrent le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l‚industrie, du commerce, des services et de l‚agriculture.

Valophis Habitat est un opérateur social de premier plan, il intervient sur la totalité des métiers du logement social et offre ainsi, en accompagnement des politiques urbaines et sociales des collectivités, des solutions diversifiées.

Le GIE AGIRC-ARRCO et VALOPHIS HABITAT ont su relever le défi, et ont saisi cette contrainte comme une véritable opportunité.  Leur volonté : positionner l‚entretien professionnel et l‚entretien annuel d‚évaluation comme deux outils à forte plus value, dans le cadre de la démarche de développement des compétences et des performances.

C‚est pourquoi, elles ont fait appel à Activ‚partners, pour élaborer une solution de  formation personnalisée et optimisée compte tenu des délais impartis.

Après étude du contexte et des outils existants, les consultants d’Activ‚partners ont proposé une solution personnalisée en Blended Learning. Celle-ci permettant de répondre à l‚objectif de former un maximum de managers (80 pour AGIRC-ARRCO et 120 pour VALOPHIS HABITAT), et ce, dans un minimum de temps pour un déploiement en moins de deux mois.

Formations

Ce dispositif comprenait 4 étapes essentielles :

  1. En amont, l‚envoi d‚un questionnaire pour recenser les attentes de façon personnalisée de chaque manager.
  2. La réalisation d‚un module e-learning conçu par les consultants Activ‚partners pour accélérer l‚apprentissage et réduire la partie théorique lors de la journée présentielle. Ce module e-learning permet d‚acquérir les principales connaissances liées à l‚évolution de ses deux entretiens.
  3. Une formation présentielle concentrée sur un jour et dédiée principalement à l‚entrainement aux techniques spécifiques de conduite de ses deux entretiens.
  4. Un suivi de la mise en œuvre des entretiens professionnels et annuels d‚évaluation à 45 jours par formule d‚organisation de sessions de co-développement par Activ‚partners ou par suivi interne de l‚équipe RH.

Grace à la mise en œuvre réussie de ce dispositif de formation Blended Learning, ces deux entreprises importantes, ont pu préparer leurs managers pour mener les campagnes de conduite des entretiens annuels et professionnels dans les délais impartis compte tenu des obligations légales.

Les participants se sont exprimés sur les impacts de ce dispositif de formation, voilà quelques retours :

Valérie «Formation permettant de clarifier les deux entretiens et les différentes postures du manager»

Jean-Luc « Formation interactive, permettant de repérer ses propres qualités et défauts »

Marie-France « Mise en pratique très intéressante, formation vivante »

Ahmed « Un vrai plus en pleine période d‚entretiens »