Nos actions de coaching professionnel

Vous souhaitez l’accompagnement d’un coach pour :
• Réussir votre prise de poste,
• Développer des relations de travail harmonieuses,
• Aborder un changement important de votre entreprise,
• Dynamiser vos résultats commerciaux,
• Développer votre leadership managérial,
• Mieux gérer votre énergie et votre stress au travail,
• Apprendre à gérer vos émotions,
• Développer votre aisance pour prendre la parole en public.

Les coachs de Activ’partners mènent des actions de coaching professionnel sur la base d’un premier travail effectué en 5 séances déroulées sur une période de 2 à 3 mois. Ces actions font l’objet d’un contrat signé par les parties définissant les objectifs et les règles de mise en œuvre des séances selon notre charte de déontologie.

Notre expertise :

Nos coachs experts accompagnent chacun des clients à obtenir des résultats concrets grâce à cette démarche d’accompagnement structurée.

A propos de l’animation des séances de coaching :

• L’animation se déroule dans un cadre de respect de la confidentialité des échanges pour faciliter la remise en question.
• Chaque session est suivie d’un plan d’action à réaliser, qui est examiné en début de séance suivante avec le consultant.
• Les réflexions sont alimentées par des autodiagnostics, des exercices de réflexion et une maïeutique destinée à faciliter la prise de recul.

Qu’est-ce qu’un Coach ?

Le coach est un professionnel qui accompagne la personne à partir de la définition d’un contrat d’objectifs clairs permettant d’obtenir les résultats attendus.
A partir d’objectifs à atteindre, émaillés d’écueils à contourner, la démarche de coaching consiste à faire prendre du recul face aux situations, développer sa capacité d’analyse, savoir se définir des caps intermédiaires, acquérir de la flexibilité pour réévaluer les différentes options et gagner en autonomie de prise de décision.
Il doit orienter pour permettre à la personne de se projeter vers la recherche de solutions. Il s’attache à faire mobiliser les capacités personnelles pour surmonter les premiers changements et entrer en action. Ce travail révèle le potentiel de la personne tout au long de l’accompagnement et permet de l’appliquer à la résolution de situations concrètes.

« Seul le client arbitre les choix et prend les décisions, le coach a pour mission de lui permettre d’investiguer le champ des différentes hypothèses à prendre en compte. Le coach aide son client à développer sa propre méthodologie et les outils qui lui sont le plus appropriés. »

Un bon coach est à l’écoute. Il maîtrise parfaitement les différentes techniques d’accompagnement de manière à garantir aux personnes l’atteinte d’objectifs concrets. Pour cela, un coach à partir des objectifs de son client doit être capable d’établir une véritable stratégie d’accompagnement, c’est-à-dire de tracer la ligne entre le point de départ et celui d’arrivée ; tout en sachant s’en écarter pour prendre en compte les attentes du coaché et ses aspirations qui pourront se révéler également grâce à cette démarche.

Les devoirs du coach (selon la charte du Syntec)

• Art 1-1 – Exercice du Coaching : Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.
• Art 1-2 – Confidentialité : Le coach s’astreint au secret professionnel.
• Art 1-3 – Respect des personnes : Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Le coach n’exerce pas d’abus d’influence et reste dans le cadre défini par le contrat : L’action de coaching ne crée pas de situation de dépendance, mais mène-le coaché vers plus d’autonomie.
Découvrez l’intégralité de la charte du coaching sur le site du Syntec.

Le coach adapte son intervention en fonction des étapes du développement du coaché

Le coaching a lieu à condition que le coaché adhère vraiment à la démarche. Le métier repose sur une confiance mutuelle, sorte de partenariat duquel on ne peut sortir vainqueur qu’en restant honnête, rapport qui évolue en même temps que la résolution des difficultés.

« Le coach ne cesse de chercher à mieux comprendre son environnement. L’analyse qu’il a fait de lui-même ne l’empêche pas de se remettre en question. Il met régulièrement à ce jour ses connaissances, les règles, la méthodologie, le langage de la profession. »